Le chant des vivants / de Cécile Allegra

Survivants de la longue route de l'exil, de jeunes femmes et de jeunes hommes arrivent à Conques, au cœur de l'Aveyron le temps d'un ou plusieurs séjours d'une semaine. Là, l’association Limbo accompagne ces jeunes, issus d'Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République démocratique du Congo. A Conques, ils marchent, discutent, respirent... Et alors que la parole se libère, un projet collectif voit le jour : de toutes leurs épreuves, ils feront une chanson. L'histoire commence à l'automne et se termine en juillet, dans l'éclat d'un été.

Un film puissant qui aborde les épreuves rencontrées par de jeunes adultes pour arriver jusqu'en France et les difficultés de la reconstruction pour celles et ceux qui survivent au voyage. Le film est aussi parfois joyeux, démontrant avec beaucoup de beauté la force de vie de ces jeunes majeurs qui restent "vivants". La réalisatrice souhaitait faire un film musical pour faire entendre les histoires de ses protagonistes au plus grand nombre (et permettre aussi aux jeunes de raconter autrement leur histoire) par le langage universel de la musique. Le pari est réussi, le film alterne entre des images de leur quotidien pendant le séjour, des images plus intimes pendant leurs ateliers d'écriture de chanson et des images dans la nature de l'Aveyron avec en bande-son les chansons écrites en atelier puis enregistrées en studio. Un très beau film, incontournable.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.