Qu’est-ce que l’émerveillement ?
C’est se sentir reconnaissant pour toutes les petites choses de la vie. C’est une manière d’être, de prêter attention aux autres, c’est une façon de vivre. Et quand on se montre reconnaissant, on trouve toujours d’autres raisons de s’émerveiller.
Nos coups de coeurs
Haize est une petite fille solitaire, qui aime se promener dans la ville grise en quête de trésors – feuilles, plumes ou fleurs écloses entre les pavés. Jusqu’à ce que, derrière une friche industrielle, elle découvre une serre abandonnée où la nature a repris ses droits. Haize revient alors chaque jour prendre soin de cette jungle inattendue. Une après-midi, un garçon surgit dans son repaire pour s’abriter de la pluie.Ce sera le premier d'une joyeuse bande qui va planter, arroser, tailler, sarcler sans relâche. Dans ce refuge idéal, la serre se peuple de plantes extraordinaires, de rires, de lampions, d’animaux....
Condamnée par la maladie, Estelle est soulagée que s'achève sa vie d'un ennui mortel. Parmi les soignants qui s'occupent d'elle, il y a Juliette, jeune infirmière angoissée, et Benimar, médecin énigmatique au lourd passé. Ces trois âmes abîmées se croisent sans se voir, jusqu'au jour où l'improbable frappe à leur porte, bousculant tout sur son passage.
Survivants de la longue route de l'exil, de jeunes femmes et de jeunes hommes arrivent à Conques, au cœur de l'Aveyron le temps d'un ou plusieurs séjours d'une semaine. Là, l’association Limbo accompagne ces jeunes, issus d'Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République démocratique du Congo. A Conques, ils marchent, discutent, respirent... Et alors que la parole se libère, un projet collectif voit le jour : de toutes leurs épreuves, ils feront une chanson. L'histoire commence à l'automne et se termine en juillet, dans l'éclat d'un été.
Dans un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l’ombre d’une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d’un père adolescent éternel qui ne pense qu’à son propre plaisir. Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les jumelles s’adonnent à des passions qui les dévorent : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce.
Un récit qui emprunte l'univers du conte médiéval de manière magistrale !
En attendant le départ de son vol retardé de plusieurs heures, une femme se promène dans l’aéroport lorsqu’elle entend une annonce : on cherche une personne arabophone de toute urgence. Après une légère hésitation, la voyageuse se rend à la porte A4, qui se trouve être celle prévue pour son propre vol. Revêtue d’une robe traditionnelle palestinienne, une femme âgée est agenouillée et sanglote. La voyageuse se penche vers elle et lui murmure quelques mots en arabe, la femme se calme. Il y a eu méprise. Attendue pour un traitement médical important, ayant compris que son vol avait été annulé et non retardé, elle s’est inquiétée. Peu à peu, les deux femmes font connaissance. La femme âgée retrouve le sourire et raconte des épisodes de sa vie. Elle sort un sac de pâtisseries faites maison et en distribue aux autres passagères qui attendent à la porte d’embarquement. Le sucre glace se répand sur les bouches, la bonne humeur aussi.
Page 1 sur 41