Ceci est une fiction née de la vie du Facteur Cheval, ce "fou génial" qui a construit le Palais Idéal à Hauterives dans la Drôme. Ferdinand Cheval vient de perdre sa fille Alice à l’âge de 15 ans. Lors de ses tournées, il se lie d’amitié avec un peintre qui n’a plus vu la sienne depuis très longtemps. Ces deux hommes vont se rejoindre dans la douleur et la passion qui aide à traverser les orages.

Les 50 ans (en 2023) du coup d’état contre le gouvernement populaire au Chili sont l'occasion de revenir sur ce terrible épisode de l'histoire chilienne avec la redécouverte de ce film documentaire multi primé.

Une trilogie qui retrace l'histoire du gouvernement de Salvador Allende, la marche vers le coup d'Etat et la dictature de Pinochet.

Un cinéma en direct, jour après jour. Un témoignage précieux et précis !

 

En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet, étudiante française, entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un jeune américain de 28 ans condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs échanges, de leurs lettres, de leurs dessins, nait un projet graphique relatant leurs vies parallèles.

Cette BD est un OVNI artistique, prenant et intense. Elle questionne la violence du système carcéral et humanise les liens des prisonniers avec l'extérieur. Elle montre aussi la force de la pratique artistique ainsi que l'amitié et la connaissance de l'autre qui peuvent se créer entre deux artistes par l'intermédiaire du partage de leurs œuvres. Graphiquement, les illustrations croquées par l'autrice sont magnifiques et nous plongent directement dans un univers graphique impressionnant.

Elles s’appellent Juliette Reinhart et Constance Peillon. Pendant 10 mois, les deux jeunes femmes ont assisté tous les jours au procès des attentats du 13 novembre. Chaque jour, elles ont rédigé à l’attention des victimes qui ne pouvaient pas mettre leur vie entre parenthèses pour assister au procès, des chroniques illustrées sous forme de lettres. Le côté épistolaire rend encore plus intime ce récit poignant, parfois difficile à lire tellement l'émotion nous emporte mais tellement nécessaire.