Et si on ne travaillait que trois heures par jour ?

Telle est la proposition qu 'Émilien Long, prix Nobel français d'économie, fait dans son dernier ouvrage, Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite, portée par la renommée de l'économiste et le sérieux de ses analyses, l'idée fait son chemin dans le débat public. Moquée par les uns, portée au nues par les autres, elle se retrouve au bout du compte débattue dans toutes les rédactions, sur tous les plateaux télé.En quelques jours, elle devient le sujet sur lequel tous doivent se prononcer.

Et si un autre monde était possible ? L'ampleur du phénomène est tel qu' Émilien Long, pris de court par le succès colossal de son livre, se voit poussé par ses proches à l'élection présidentielle de 2022. L'enjeu est simple : changer de modèle de société, sortir d'un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

Dans le vidéoclub où travaille Mike, les affaires vont plutôt mal, et pour cause : les vieilles cassettes VHS qui garnissent les rayons se louent au compte-goutte. Mais la situation devient carrément catastrophique lorsque son patron lui confie la boutique et que son meilleur ami Jerry efface par inadvertance toutes les cassettes du magasin ! Pour conserver leur dernière cliente, une vieille dame un peu cinglée, ils décident de tourner avec les moyens du bord un remake fait maison de SOS Fantômes, en espérant que la ruse passera inaperçue... Le titre original Be kind rewind fait référence à la bonne pratique de rembobiner la cassette avant de la ramener au loueur de VHS.

Ceci est une fiction née de la vie du Facteur Cheval, ce "fou génial" qui a construit le Palais Idéal à Hauterives dans la Drôme. Ferdinand Cheval vient de perdre sa fille Alice à l’âge de 15 ans. Lors de ses tournées, il se lie d’amitié avec un peintre qui n’a plus vu la sienne depuis très longtemps. Ces deux hommes vont se rejoindre dans la douleur et la passion qui aide à traverser les orages.

Les 50 ans (en 2023) du coup d’état contre le gouvernement populaire au Chili sont l'occasion de revenir sur ce terrible épisode de l'histoire chilienne avec la redécouverte de ce film documentaire multi primé.

Une trilogie qui retrace l'histoire du gouvernement de Salvador Allende, la marche vers le coup d'Etat et la dictature de Pinochet.

Un cinéma en direct, jour après jour. Un témoignage précieux et précis !

 

En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet, étudiante française, entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un jeune américain de 28 ans condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs échanges, de leurs lettres, de leurs dessins, nait un projet graphique relatant leurs vies parallèles.

Cette BD est un OVNI artistique, prenant et intense. Elle questionne la violence du système carcéral et humanise les liens des prisonniers avec l'extérieur. Elle montre aussi la force de la pratique artistique ainsi que l'amitié et la connaissance de l'autre qui peuvent se créer entre deux artistes par l'intermédiaire du partage de leurs œuvres. Graphiquement, les illustrations croquées par l'autrice sont magnifiques et nous plongent directement dans un univers graphique impressionnant.