Roman de ronce et d'épine / Lucie Baratte

Dans un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l’ombre d’une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d’un père adolescent éternel qui ne pense qu’à son propre plaisir. Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les jumelles s’adonnent à des passions qui les dévorent : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce. 

Un récit qui emprunte l'univers du conte médiéval de manière magistrale !

 

Lucie Baratte réussit la prouesse de réinventer le conte, avec ses ingrédients attendus : des héroïnes, un château, une forêt, du merveilleux, du fantastique, de la cruauté, de la beauté tout en ficelant une intrigue nouvelle, fascinante, à la langue sublime et envoûtante. Le récit est rythmé par les saisons qui passent "Le printemps enfile des bottes de sept lieues, il marche à vive allure, il enjambe les années, une, deux ,trois, quatre, les deux sœurs ont seize ans." et navigue entre la vie et la mort, la solidarité et l'adversité, la sororité, l'amour, le manque, l'envie...

Une couverture sublime et une lecture envoûtante !

Un livre publié aux éditions du Typhon "qui rassemblent des œuvres de fiction traversées par des souffles puissants", lit-on sur leur site. C'est le moins que l'on puisse dire pour ce roman de Lucie Baratte.

 

  

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.