Les Facétieuses / Clémentine Beauvais

L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée, dotée, comme toutes ses consœurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants, a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre, encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?

On retrouve l’humour de Clémentine Beauvais dans ce roman à mi-chemin entre l’autobiographie, le roman fantastique, le roman historique et l’enquête. On s’amuse beaucoup à essayer de démêler le vrai du faux, à se laisser embobiner par l’auteure qui ne se refuse aucune facétie. Et on découvre avec surprise et bonheur le résultat de cette enquête, d’une logique implacable, malgré les chemins tortueux et plein de fantaisie que Clémentine Beauvais nous a fait emprunter !

Cliquez ici pour retrouver ce roman dans le catalogue de la médiathèque.