S'informer, à quoi bon ? / Bruno Patino // A-t-on encore le droit de changer d'avis / Blandine Rinkel

S'informer, à quoi bon ?

Tous les jours, nous sommes assaillis d’informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l’actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ? Dans un court texte brillant et fourmillant d’exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer. En retraçant l’histoire de l’information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société 

A-t-on encore le droit de changer d'avis ?

Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s'autoriser à changer, c'est préférer le dialogue à l'entente forcée, et le conflit à l'indifférence.

La collection ALT présente de courts essais (ou longs articles) pour ados/adultes qui secouent et interrogent des enjeux d’actualité qui résonnent tout particulièrement avec la jeunesse, d’une manière accessible, passionnante et engagée. Rien que ça ! Les auteurs et autrices y invitent à une certaine ouverture d’esprit, à débattre, et à questionner la société dans laquelle on vit. Ils abordent une diversité de sujets tout en ayant une vraie unité : l’engagement, le fait de penser l’individuel et le collectif en regard l’un de l’autre, et la contextualisation des sujets, qui permet de prendre un peu de hauteur. 

Dans notre société survitaminée et pétrie d'injonctions, ces textes sont bienvenus, ils invitent à une pause et à penser par soi-même !

« ALT comme “arrêter le temps”, pour faire une pause dans le bourdonnement de l’actualité, des opinions et des réseaux sociaux, et se poser sur une question précise. ALT, aussi, comme “alternative” ou “altitude” , pour prendre du champ »