Jours de sable / Aimée De Jongh

Washington, 1937. John Clark, jeune journaliste photo-reporter, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique et remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Une bande dessinée historique qui fait aussi directement écho aux problématiques écologiques de notre temps. Aimée de Jongh nous propose avec cette BD aux illustrations magnifiques à la fois le récit du voyage initiatique d'un jeune homme en questionnement et une critique sociale et écologique de la façon dont nos sociétés contemporaines résolvent les problèmes qui se présentent à elles.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.