Dix âmes, pas plus / Ragnar Jónasson

Un mort
Neuf suspects
Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d’esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l’un des villages les plus reculés d’Islande, qui ne compte que dix habitants. Malgré l’hostilité des villageois. Malgré l’isolement vertigineux.
Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d’une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu’où iront ses habitants pour les protéger ?

Une jeune professeure, un peu seule dans sa vie, décide de partir à l’autre bout de l’Islande pour enseigner à 2 petites écolières. Cette région, quasi inhabitée, est peuplée par une poignée d'habitants habitués à vivre entre eux. La venue de cette inconnue n’est pas accueillie avec un grand enthousiasme. A son arrivée, Uma est troublée par la vision d’une fillette fantomatique dans la chambre où elle vit. Elle apprendra que cette fillette est morte dans le village il y a quelques dizaines d'années. Le décès d’une de ses élèves de façon troublante va ouvrir les plaies d’un secret bien gardé pas ces villageois. Écriture fluide, roman bien construit. On s’évade au bout du monde. coup de cœur.

R JON D (Policier)