« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »
Des scaphandriers de la Carthago, une société pétrolière et gazière, découvrent lors d’un forage sous-marin d’immenses grottes dont s’échappent des créatures normalement disparues. La multinationale n’ébruite pas cette découverte pour pouvoir continuer ces exploitations. Mais Kim Melville, une jeune océanographe et un riche collectionneur surnommé le Centenaire sont sur la piste de ces monstres des océans.
Christophe Bec livre un thriller écologique efficace avec des personnages marquants et un scénario qui va aux frontières du fantastique et de la science-fiction. La qualité des illustrations est un des gros points forts de la série et ce malgré les différents dessinateurs qui s’y sont succédé. Les décors sont magnifiques, les créatures impressionnantes et la technologie épurée. L’ambiance à la fois grandiose, oppressante et fascinante nous immerge dans l’immensité, la beauté et l’étrangeté de notre planète. Pour toutes ces raisons, Carthago est un incontournable de la bande dessinée.