Préférence système / Ugo Bienvenu

En 2055, le data est devenu si volumineux qu'il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d'un visa d'élimination par le corps des « Prophètes », chargé d'opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s'y résoudre. Pour les sauver de l'oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l'éthique de sa profession...

Le thème principal de cet excellent roman graphique d'anticipation est la transmission. Il aborde des questions essentielles et très actuelles : pouvons nous faire l'impasse sur notre histoire commune ? Que doit-on léguer aux générations futures ? Doit-on accepter l'appauvrissement et l'uniformisation de la culture ? Servi par un dessin réaliste, froid et coloré, Ugo Bienvenu nous offre un récit intelligent, cruel et poétique dans la lignée du classique de Ray Bradbury, Fahrenheit 451. Une BD qui résonne longtemps après la lecture.

BD BIE P