Le Cercle de la Croix / Iain Pears

Université d'Oxford, 1663. Le professeur Grove est retrouvé mort dans son cabinet. L'autopsie est formelle : il y a des traces d'arsenic dans son foie. L'enquête conduit à l'arrestation de sa servante. Interrogée, elle est jugée, condamnée et exécutée. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? A ces questions quatre témoins apportent des réponses différentes et contradictoires. Le premier est Marco da Cola, médecin vénitien, qui se trouvait à Oxford au moment des faits. Son témoignage est contredit par celui de Jack Prestcott, fils d'un traître mort en exil, ainsi que par celui du Dr John Wallis, maître espion au service du pouvoir. Il faudra attendre le récit de John Wood, historien, pour entrevoir ce qui pourrait être la vérité.

Roman historique et philosophique, ainsi que roman à énigme et redoutable suspense, Le Cercle de la Croix nous fait découvrir la vie à Oxford au 17ème siècle, parmi les hommes influents, les prêtres et les philosophes. Un livre impressionnant par sa construction où quatre narrateurs nous livrent leur version de l'histoire. Quatre témoignages qui se mêlent et s’entremêlent pour mieux se rejoindre ou se démentir. Un grand roman, proche du Nom de la Rose par son érudition, qui demande un temps d'adaptation, mais dont on ressort conquis.         

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.