Soyez sympas, rembobinez / de Michel Gondry

Dans le vidéoclub où travaille Mike, les affaires vont plutôt mal, et pour cause : les vieilles cassettes VHS qui garnissent les rayons se louent au compte-goutte. Mais la situation devient carrément catastrophique lorsque son patron lui confie la boutique et que son meilleur ami Jerry efface par inadvertance toutes les cassettes du magasin ! Pour conserver leur dernière cliente, une vieille dame un peu cinglée, ils décident de tourner avec les moyens du bord un remake fait maison de SOS Fantômes, en espérant que la ruse passera inaperçue... Le titre original Be kind rewind fait référence à la bonne pratique de rembobiner la cassette avant de la ramener au loueur de VHS.

Le film est un hommage aussi loufoque qu'ingénieux au monde du cinéma mais aussi à notre capacité à toutes et tous de faire du cinéma, même avec les moyens du bord. Le réalisateur pose finalement cette question : qu'est-ce que le cinéma ? Les deux acteurs principaux (Jack Black et Mos Def) forment un duo dynamique qui nous entraîne dans une histoire familiale où l'imagination et la débrouillardise sont à l'honneur. Chacun·e pourra redécouvrir avec amusement des classiques du cinéma américain en mode remake.

Pour la petite anecdote, l'idée originale du film a séduit une partie des passionné·es de cinéma à tel point qu'il existe maintenant la pratique du "suédage" qui consiste à réadapter un film ou une scène de film en mode "fait maison" à l'image de ce que les deux personnages principaux font dans le film. Aujourd'hui, il existe même des concours de suédage (ou de films suédés) partout dans le monde.