Le loup dans la bergerie / Gunnar Staalesen

Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance de la ville de Bergen en Norvège, est devenu détective privé après avoir été remercié pour avoir eu la main lourde sur un type qui prostituait une gosse en perdition. Les affaires ne vont pas fort. La police officielle ne l'aime pas. Divorcé, il refuse toutes les affaires sentimentales et s'en console à l'aquavit. Jusqu'au jour où un avocat de renom lui demande de suivre son épouse pour un constat d'adultère. Ce que Veum refuse, il l'accepte le lendemain quand un autre homme se présente avec le même portrait de femme en lui demandant de retrouver sa sœur perdue de vue...

Ce roman publié en 1977 est la première aventure du détective privé norvégien Varg Veum. Cette enquête policière, classique dans sa forme, est parfaitement ficelée. Le personnage principal est attachant, fauché et bien seul, mais celui-ci à heureusement du répondant. L'humour est omniprésent, les dialogues sont bien rythmés et la violence est limitée, même si l'on perçoit en arrière plan de l'intrigue les maux de la société norvégienne. Un roman policier scandinave qui pose les jalons de ce qui va fera le succès des auteurs de polars nordiques. A découvrir.

Si vous souhaitez prolonger l'expérience, d'autres enquêtes sont disponibles à la médiathèque.

R STA L

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.