Calpurnia / Jacqueline Kelly

Comté de Caldwell, Texas, 1899. Calpurnia Virginia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums…Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions.

A travers l'histoire de Calpurnia, qui refuse la fatalité de la vie qui s'offre à elle en tant que fille, l'auteure nous offre un très beau récit à l'écriture soignée. C’est à la fois un roman sur la condition féminine à la fin du XIXème siècle, un roman naturaliste, un roman sur la société américaine de cette époque, un hymne à la science... le tout sur un ton frais, espiègle et plein d’humour. Vous pourrez retrouver les personnages très attachants de Calpurnia et de son grand père dans Calpurnia & Travis, et pour les plus jeunes, dans Calpurnia, apprentie vétérinaire.

 

R KEL C (rayon romans passerelles)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.