Morse / Tomas Alfredson

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

Ce qui surprend dans ce film de vampires, c’est la dose de subtilité et de sensiblerie que le réalisateur Tomas Alfredson réussit à intégrer. Le suédois oublie les clichés habituels du genre, il aborde la question de l’enfance et de la souffrance que peut subir un jeune rejeté par les autres.  Un film élégant qui plaira aux réfractaires du genre horrifique, renforcée par la remarquable interprétation des deux jeunes acteurs.

F ALF M (Imaginaire)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.