Grâce au site Internet de la médiathèque, vous pouvez voir les nouveautés, faire des réservations sur des documents empruntés, vous préparer des listes de lecture ou encore vous inscrire à nos animations !
Sans connexion à votre compte, vous pouvez profiter de notre site Internet pour repérer nos nouveautés et chercher les titres ou les artistes qui vous intéressent !
Une fois connecté⸱es, vous pouvez réserver des documents empruntés, préparer vos listes de lecture et laisser des commentaires sous vos coups de cœur !
Enfin, avec ou sans connexion à un compte, inscrivez-vous également à nos animations !
Sur notre page d'accueil, descendez jusqu'en bas de la page pour découvrir un carrousel avec nos nouveautés les plus récentes. Vous en voulez plus ?
En cliquant sur le lien "Voir toutes les nouveautés" juste en dessous, vous pourrez même les filtrer en fonction de vos préférences !
Nous ajoutons régulièrement des coups de cœur aux livres, DVD et autres documents disponibles à la médiathèque.
Pour les retrouver, rendez-vous dans notre menu "Besoin d'idées" à l'onglet "Coups de cœur". Vous retrouvez nos coups de cœur les plus récents.
Pour encore plus de coups de cœur, cliquez sur l'un des articles puis sur la petite icône catalogue en bas de celui-ci. Vous trouverez ensuite un tag intitulé "Nos coups de coeur" en bas de la notice du document. Il regroupe davantage de documents coups de cœur de bibliothécaires. Et vous pourrez également les filtrer selon vos préférences !
Avec ou sans connexion, depuis la page d'accueil du site, vous pouvez noter titre ou artiste qui vous intéresse dans la barre de recherche en haut de la page. Cela vous amènera directement à notre catalogue en ligne. Une fois la recherche lancée, vous pourrez également réduire votre recherche grâce aux filtres qui apparaîtront à droite de l'écran.
Connectez-vous d'abord sur votre compte personnel en indiquant votre adresse mail liée au compte et votre mot de passe. C'est votre première connexion ? Notre FAQ est là pour répondre à vos questions.
Ensuite, cherchez le document que vous souhaitez réserver dans la barre de recherche du catalogue. En bas de chaque résultat de votre recherche, vous trouverez 3 boutons :
Pour réserver le document en question sur votre carte, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le 1er bouton "Réserver" et votre réservation s'ajoutera à votre compte. Ensuite, il faudra attendre notre mail d'alerte pour venir chercher le document, lorsqu'il sera de retour.
Pour réserver le document pour un autre membre de votre famille, sélectionnez le 2e bouton "Réserver pour" et choisissez la carte du membre de la famille sur laquelle vous voulez effectuer la réservation. Sur le même principe, la réservation s'ajoute automatiquement et vous n'avez plus qu'à attendre de recevoir le mail d'arrivée du document à la médiathèque.
À noter : Vous pouvez faire 3 réservations par carte maximum. De plus, une fois arrivée, votre réservation restera mise de côté pour vous pendant 2 semaines. N'oubliez pas d'aller la demander à l'accueil de la médiathèque !
Connectez-vous d'abord sur votre compte personnel en indiquant votre adresse mail liée au compte et votre mot de passe. C'est votre première connexion ? Notre FAQ est là pour répondre à vos questions.
Si vous voulez créer une liste, rendez-vous dans votre menu en haut à droite du site Internet et sélectionnez "Mes listes". Vous arriverez sur la page de gestion de vos listes et pourrez en créer une facilement en lui donnant un nom dans la barre sous "Créer une liste" puis en appuyant sur le bouton à droite "Créer". Votre liste apparaîtra ensuite en dessous, vide.
Pour remplir une liste déjà créée, cherchez le document que vous souhaitez ajouter dans la barre de recherche du catalogue. En bas de chaque résultat de votre recherche, vous trouverez 3 boutons :
Sélectionnez le 3e bouton "Listes" puis le nom de la liste à laquelle vous voulez ajouter le document. Le document est ainsi automatiquement ajouté à la liste en question.
Vous pouvez également créer une liste directement à partir du 3e bouton "Listes" en indiquant le nom de votre nouvelle liste dans le champ sous "Créer une liste" puis en appuyant sur le "+" à côté du champ. Il vous faudra ensuite sélectionner le nom de votre nouvelle liste qui sera apparu pour ajouter le document sur lequel vous étiez à cette dernière.
Connectez-vous d'abord sur votre compte personnel en indiquant votre adresse mail liée au compte et votre mot de passe. C'est votre première connexion ? Notre FAQ est là pour répondre à vos questions.
Si vous avez lu ou vu un document de la médiathèque qui vous a plu, vous pouvez laisser un avis pour aider les autres lectrices et lecteurs de la médiathèque à faire leur choix !
Pour cela, il vous suffit de chercher le document dans le catalogue de la médiathèque et de cliquer dessus pour accéder à sa notice. En bas de celle-ci, vous trouverez un espace "Je donne mon avis" où vous pourrez ajouter un commentaire et/ou un coup de cœur qui apparaîtra ensuite sur l'image de couverture quand le document apparaîtra dans une recherche.
Pour les commentaires, il faudra un petit délai pour qu'il soit disponible sur le site car une bibliothécaire doit valider les commentaires pour qu'ils apparaissent.
Si vous souhaitez faire avoir un aperçu des commentaires que vous avez laissé (et même les supprimer), vous pouvez vous rendre dans le menu en haut à droite du site et sélectionner "Mes contributions".