Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...
Un film tiré de fais réels, qui retrace une partie de l'histoire sombre du Brésil à travers une famille. Eunice, la femme de Rubens et mère de leur cinq enfants, après avoir connu elle aussi les geôles de la dictature, a combattu toute sa vie pour obtenir la reconnaissance du décès de son mari. Le film est l'adaptation du livre de Marcelo Paiva, le fils de Ruben et Eunice, Ainda estou aqui (Je suis toujours là), publié en 2015.
Walter Salles a commencé à travailler à ce film à la mort d’Eunice. Il a fait des recherches approfondies avec son équipe pendant trois ans, ce qui donne au film ce caractère très fouillé.
L'atmosphère du film oscille ente légèreté (jeux de l'enfance, plage, soleil , réception et danses dans le salon) et gravité (présence intrusive d'inconnus dans la maison, silence de la disparition, etc...)
Un film poignant à l’esthétique soignée.
Disponible aussi sur la médiathèque numérique