Un récit autobiographique romancé qui revient sur les premières années de la révolution islamique en Iran et l'instauration d'un régime autoritaire. Après avoir quitté l'université de Téhéran où elle enseignait, Azar Nafisi va réunir chez elle un groupe d'étudiantes pour parler de littérature anglophone, spécialité de l'autrice. Ce livre touchant met en avant la puissance des mots et des idées face à un régime totalitaire violent. Un livre qui fait tristement écho à l'actualité brûlante en Iran.
Publié en 2003 en anglais, le livre reste sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de cent semaines et est aujourd'hui traduit en 32 langues. Une adaptation cinématographique par le réalisateur Eran Riklis, a vu le jour en 2024.
Quelques extraits :
"Après la révolution, l'âge du mariage [est] passée de 18 à 9 ans."
"En l'espace de presque 20 ans, les rues sont devenues une zone occupée où celles qui désobéissent aux règles sont précipitées dans les voitures de la milice, emmenées en prison, fouettées."
"Maisons d'édition et librairies furent incendiées pour avoir disséminé des œuvres de fiction immorales".
"Alors que nos différences personnelles et politiques nous séparaient souvent, la magie de cette littérature nous soudait les uns aux autres"

