Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.

— Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion.                                                                                                                 

Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :

— Heu... C’est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne à la nature sauvage.

Du blanc neige au clair de lune, du lait glaciaire au diabolo menthe, ce livre nous fait découvrir cent trente-trois nuances. Chacune d'elles est présentée sur une double page. À gauche, un court texte présente les origines de la nuance, origines géographique, historique ou linguistique, et une illustration l’accompagne. la page de droite est entièrement dédiée à la nuance en question. 

Bienvenue à la Cité Babel!
Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Élie t'invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. À leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de leurs religions. Avant, arrête-toi dans l'épicerie de Monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes.
Un documentaire ludique et attractif pour découvrir les religions telles qu'elles se pratiquent aujourd'hui.

Il est compliqué de chanter en français. Les ombres planantes de Serge Gainsbourg et autres Daniel Darc férus de mots bien pensés ont toujours pesé lourd sur la scène pop française. Certains s’en sont parfaitement affranchis en inventant une pop dite satori, comme Etienne Daho, auquel ce Mathieu Lescop fait d’ailleurs furieusement penser. Échappé en tout bien tout honneur du groupe de rock hexagonal Asyl, ce dernier réussit avec brio l’épreuve du solo. Car c’est un environnement vaguement eighties - mais résolument post punk ou new-wave - qui fait la richesse de l’instrumentation de ce premier album, construit comme un carnet de voyage (on erre de Tokyo à Los Angeles en passant, bien sûr, par Paris). Ici, tout se partage entre fiction et réalité, conférant une couleur cinématographique à chacune des onze chansons ici présentes.

À la fin des années 1960, Kenji et ses amis se retrouvent dans leur « base secrète », un refuge en herbes tressées où ils rédigent des prédictions catastrophe : le groupe d'enfants imagine que la Terre sera attaquée par un groupe terroriste le 31 décembre 2000, dernier jour du XXème siècle. La bande invente par ailleurs un logo en signe de ralliement.

Trente ans plus tard, en 1997, Kenji, devenu gérant de supérette, mène une vie sans encombre. Jusqu'au jour où il réalise que le mystérieux gourou d'une secte réutilise le symbole de la bande. Mais il y a pire : le dénommé Ami compte bien réaliser ses prédictions d'enfance. L’humanité est donc condamnée à disparaître le 31 décembre 2000...à moins que Kenji ne reforme sa bande pour empêcher ce funeste projet tout en démasquant Ami, qui serait l’un de ses amis d’enfance.

Comté de Caldwell, Texas, 1899. Calpurnia Virginia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums…Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions.