Lydie / Jordi Lafebre & Zidrou

Avez-vous déjà entendu parler de "l'impasse du bébé à moustache" ? Les habitants de l'impasse, les "moustachus", partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu'une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu'arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?

Les auteurs Zidrou et Jordi Lafebre nous offrent un très bel album émouvant et plein d'humanité. Il aborde les thèmes du deuil, du déni et de la maladie mentale, mais aussi de l'amour parental et de la solidarité. On adhère immédiatement à l'ambiance de ce quartier dans les années 30. La dominante des couleurs au ton sépia donne parfaitement le ton à l'histoire et les traits expressifs et attendrissants des personnages finissent de nous charmer. Une histoire touchante où dominent la solidarité et l'amour de son prochain.

BD ZID L

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.