Ces extravagantes sœurs Mitford : une famille dans la tourmente de l'Histoire / Annick Le Floc'Hmoan

L’auteure nous plonge au cœur du XXème siècle à travers l’histoire d’une famille de l’aristocratie anglaise. On découvre  le destin  romanesque de six sœurs fantasques et pleines de paradoxes, à la fois frivoles et engagées jusqu’à l’extrême. Issues des mêmes parents mais ayant fait des choix parfois radicalement opposés, elles seront le reflet d’une époque tourmentée.

L’aînée, Nancy, écrivaine reconnue, amoureuse de la France et d’un proche de De Gaulle, quitte son pays pour le suivre à Paris. Unity et Diana ont un destin plus douloureux. Fascinée par l’Allemagne nazie, Unity devient une proche amie d’Hitler. A la déclaration de la guerre, elle se tire une balle dans la tête. Quant à la belle Diana, elle épouse le chef des fascistes anglais, sir Oswald Mosley, et passe trois années en prison. Jessica, l’avant-dernière des sœurs Mitford, s’enthousiasme pour la république espagnole, émigre aux Etats-Unis, adhère au parti communiste américain et devient, à quarante ans, une journaliste réputée. Seules Pamela et Deborah suivront la voie souhaitée par leurs parents : beaux mariages, Afternoon Tea et jardins luxuriants…

Dans cet ouvrage enrichi de photos, Annick Le Floc'Hmoan fait le récit très vivant d’un monde en train de disparaître, celui de la haute aristocratie anglaise victorienne. On pense beaucoup à Downton Abbey, mais ici, la réalité a dépassé la fiction de façon incroyable !

940.5 MIT

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.