Feux dans la nuit : poésies 1969-2002 / Colette Nys-Mazure

La poésie serait de l’ordre du feu : elle éclaire et réchauffe au coeur des pires ténèbres. Vivre en poésie, ce serait interroger chaque visage ou paysage, reconnaître la connivence qui nous unit à l’univers. Étonnement, émerveillement, mais aussi rébellion contre ce qui réduit et obscurcit la splendeur de l’être.

 Poète, essayiste, nouvelliste, romancière, cette ancienne professeur de lettres née en Belgique nous fait partager une poésie qui s’est affranchie des contraintes de forme. Cette langue à la fois concrète, sensuelle mais pudique, charnelle oscille entre gravité et légèreté, sans aucune trace de défaitisme ou d’amertume. Son œuvre poétique enracinée dans le quotidien et portée par un élan vital omniprésent nous invite à renouveler notre regard sur les petits détails de l’existence. Cette écriture lumineuse d’où se dégage un certain humanisme nous procure un réel bonheur de lecture, on en ressort comme apaisé.

811 NYS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.