Dagfrid : des brioches sur les oreilles / Agnès Mathieu-Daudé & Olivier Tallec

Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.

Voilà une héroïne comme on les aime : à la fois rebelle, inventive et féministe ! Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, elle va entreprendre de faire bouger les lignes chez les vikings, rien que ça ! Avec beaucoup d’humour, tant dans le texte que dans les illustrations, les auteurs s’amusent à tordre le cou aux stéréotypes de genre. Si ce court roman vous laisse sur votre faim, ne vous inquiétez pas, vous pourrez retrouver Dagfrid dans d’autres aventures prometteuses : Dagfrid à Thor et à travers & Dagfrid et compagnie.

R MAT D (jeunesse : roman première lecture)