Une femme à contre-jour / Gaëlle Josse

Vivian Maier a toute sa vie (1926-2009) été bonne d’enfants à New-York, Chicago… Une vie banale, vouée à tomber dans l’oubli, comme beaucoup d’autres. Mais c’était sans compter sur John Maloof. Fin 2007, ce jeune agent immobilier achète aux enchères un carton de négatifs (plus de 300). Amateur d’architecture il espère y trouver des photographies pour illustrer un ouvrage en préparation sur l’un des quartiers de Chicago. Vivian Maier est à cette époque hospitalisée et n’a pas pu payer son garde-meuble dans lequel se trouvait ce carton. D’où la vente aux-enchère. Maloof ne trouve pas dans ces clichés de matière pour son livre. Il s’en désintéresse donc dans un premier temps. Mais sans être spécialiste, la beauté des négatifs l’interpelle. Il va consulter des professionnels qui vont lui confirmer la grande qualité artistique de cette œuvre. Puis il va entreprendre une enquête pour en découvrir l’auteur. Trouvant le nom de Vivian Maier sur une enveloppe, il fait une recherche sur internet et apprend son décès, survenu quelques jours plus tôt. Maloff entreprend alors de faire connaitre cette merveilleuse photographe, jamais éditée ou exposée de son vivant.

Gaelle Josse ne s’empare pas de la part romanesque de cette histoire. Elle entreprend de nous raconter Vivian Maier, sa vie discrète, anonyme. Solitaire, cette artiste n’a quasiment vu aucune de ses photographies, ces dernières restant à l’état de négatifs. Beaucoup plus qu’une simple biographie, L’auteure nous fait rencontrer Vivian Maier d’un point de vue sensible. La sobriété, la retenue de l’écriture fait écho à ce que fut la vie de cette femme insaisissable et nous invite à découvrir ses photographies remarquables.

R JOS F