1Q84 / Haruki Murakami

Tengo est un solitaire qui vit à Tokyo, il est professeur de mathématiques et cherche par ailleurs à devenir écrivain. Aomamé est aussi une grande solitaire à sa façon. Elle enseigne les arts martiaux dans un club de remise en forme de Tokyo. En parallèle, elle mène une vie secrète de tueuse à gage pour le compte d'une vieille dame fortunée. Ces deux univers n'ont à priori pas grand chose en commun, rien qui puisse les relier l'un à l'autre dans la mégapole nippone. Jusqu'au jour où l'éditeur de Tengo le contacte pour un projet particulier. Il a reçu, dans le cadre d'un concours de jeunes auteurs, le manuscrit d'une adolescente de 17 ans, Fukaeri. Un texte étrange, très maladroit, mais qui possède une puissance narrative hors du commun. Tengo a pour mission de réécrire « la chrysalide de l'air », de lui donner une forme littéraire parfaite.
C'est à partir de ce moment que le monde tel que nous le connaissons va commencer à changer et à se fissurer. On entre alors dans un univers aux multiples ramifications, où l'on découvre qu'Aomamé est étrangement liée à Tengo...

Si vous cherchez une série de romans pour vous évader totalement en cette période de confinement, lisez la trilogie 1Q84 ! Difficile à résumer en quelques lignes, on peut dire qu'il s'agit d'une histoire d'amour et d'aventure qui défie le temps et se développe dans deux réalités parallèles. Une intrigue d'une grande richesse, mais pourtant facile à lire, où se mêle fantastique, suspense et réflexions sur la société japonaise. Impossible de ne pas s'attacher à Tengo et Aomamé et de ne pas vibrer avec eux au fil de leurs tribulations. Dès le premier volume terminé, vous ne pourrez que vous jeter sur les deux autres ! 

R MUR U1