L'ombre du vent / Carlos Ruiz Zafon

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, marquée par la défaite, la vie est difficile et les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon, Daniel Sempere, dans un lieu mystérieux du quartier gothique : Le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets : L'Ombre du Vent.   

Il dévore le livre qu’il a choisi et est envoûté par l’histoire, il se lance alors sur les traces de l'énigmatique écrivain, Julien Carax, brutalement disparu pendant l'été 1936, sans laisser la moindre trace et dont les livres sont rachetés puis brûlés un à un par un homme défiguré...

Le catalan Carlos Ruiz Zafon est décédé en juin 2020. Il nous laisse une oeuvre remarquable dont l'emblématique cycle du Cimetière des livres oubliés dont L'ombre du vent est le premier volume. Nous sommes transportés dans des aventures barcelonaises, à la frontière de l'enquête policière, du fantastique, du roman d'apprentissage et de la chronique familiale. L'ambiance est très prenante, les personnages sont immédiatement attachants, l'écriture fluide et envoûtante. Les mystères du passé s'accumulent, pour finalement être dévoilés dans un final étourdissant.

Vous verrez, quand vous commencerez ce roman, les pages se tourneront toutes seules.

R ZAF O