Des fleurs pour Algernon / Daniel Keyes

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner... 

Ce roman raconte le quotidien de Charlie, qui suite à une expérience scientifique voit son intelligence exploser, passant d'un QI de 70 à celui d'un sur-doué. Par de courts chapitres, sont révélés les comptes-rendus de l'évolution intellectuelle et psychologique du jeune homme. On découvre que Charlie n'est jamais en phase avec ses pairs, famille, amis. Sujet à moquerie par ses collègues et à l'abandon par sa famille quand il est attardé mental (dont il ne comprendra les tenants et les aboutissants qu'au fur et à mesure de l'évolution de son QI), il se retrouve toujours isolé lorsque son intelligence surpasse celle des autres. 
Un roman poignant et très fort qui donne à réfléchir sur les relations humaines, la quête du savoir et sur l'humilité. Des fleurs pour Algernon, publié en 1966, est un chef d'oeuvre que l'on n'oublie pas.  

R KEY F



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.