Enfant 44 / Tom Rob Smith

Moscou, hiver 1953. Le corps d'un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Leo Demidov, agent du MGB, police d'État chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas sous le parfait régime socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe...
Tombé en disgrâce, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Et, dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte : un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions.
Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...

Sous couvert d'un thriller haletant, inspiré d'un authentique serial killer connu sous le nom de "monstre de Rostov", Tom Rob Smith nous propose une plongée dans l'Union soviétique des années 50 et son régime totalitaire effrayant. Le roman nous fait ressentir la paranoïa de l'époque avec son système de surveillance et de délation des individus et met en lumière la criminalité dans un Etat où "le crime n'existe pas". Un polar à l'atmosphère glaçante qui vous captivera. 

R SMI E (Roman policier)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.